Passer au contenu principal
Huile de cannabis

Qu'est-ce que c'est ? Comment la consommer. Apprendre à connaître l’huile de cannabis

Bob avatar
Écrit par Bob
Mis à jour il y a plus de 2 ans

Qu’est-ce que l’huile de cannabis ?

L’huile de cannabis est un concentré fabriqué en extrayant des cannabinoïdes, comme le THC et le CBD, et ajouté à une substance porteuse (huile). La plupart des produits disponibles aujourd’hui impliquent des méthodes d’extraction de haute technologie où les cannabinoïdes sont extraits puis ajoutés à un support tel que l’huile MCT ou l’huile de chanvre.

Ces processus sont appelés méthodes d’extraction chimique, car ils impliquent un solvant chimique pour extraire les cannabinoïdes. Il existe un certain nombre de solvants et de procédés différents couramment utilisés pour l’extraction du cannabis, comme l’éthanol, le butane et le CO2 supercritique, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients pour les producteurs et les consommateurs.

En plus des cannabinoïdes, les extractions chimiques produisent également d’autres composés bénéfiques comme les terpènes et les flavonoïdes, ainsi que des composés moins souhaitables tels que la chlorophylle et les cires qui peuvent affecter l’apparence et le goût du produit final. À l’heure actuelle, l’extraction de CO2 devient très prestigieuse parce qu’elle n’est pas toxique et ne laisse aucun solvant résiduel dans le concentré final.

Comment consommer de l’huile de cannabis

Le choix d’une méthode de consommation de cannabis est une question de préférence personnelle. Bien que l’huile de cannabis ne fonctionne pas aussi rapidement que les méthodes d’inhalation comme le vapotage et le fumage, elle peut agir plus rapidement que l’ingestion de produits comestibles. Elle est également disponible dans une variété d’options à différents degrés d’intensité, allant des huiles qui ne contiennent que de CBD à celles qui ont une large gamme de concentrations de THC.

Le moyen le plus efficace de prendre de l’huile de cannabis est par voie sublinguale. L’huile est placée sous la langue avec un compte-gouttes et absorbée par les muqueuses qui mènent directement à la circulation sanguine. Cette méthode lui permet de contourner l’estomac, ce qui augmente la biodisponibilité (le nombre de cannabinoïdes qui se rendent dans votre circulation sanguine lorsque votre corps absorbe le médicament) et prend environ 15 à 30 minutes pour entrer en jeu.

Apprendre à connaître l’huile de cannabis

Quelle quantité d’huile de cannabis dois-je prendre ?

Trouver la meilleure dose à prendre est un processus individualisé. Le dosage dépendra d’une myriade de facteurs, y compris la raison pour laquelle vous le prenez, votre condition physique, votre système endocannabinoïde et votre réactivité au produit.

Selon l’adage Lentement, mais sûrement, il est conseillé de prendre la dose le plus faible possible qui fournit les effets que vous recherchez. Augmenter lentement la dose jusqu’à ce que vous atteigniez l’effet désiré, donnant à votre corps au moins quelques jours pour s’adapter au changement de dosage et observer son effet.

Comment fonctionne l’huile de cannabis ?

L’huile de cannabis est généralement prise par voie sublinguale, où elle est absorbée par la muqueuse présente sous la langue et à l’intérieur des joues et finit par se frayer un chemin jusqu’à la circulation sanguine. Parce qu’elle contourne l’estomac et le foie, la biodisponibilité (la quantité de cannabinoïdes qui sont réellement disponibles pour votre corps après absorption) est plus élevée que les produits comestibles, mais pas aussi élevée que d’autres méthodes d’ingestion comme le fumage et le vapotage.

Les effets de l’absorption sublinguale prennent généralement de 15 à 30 minutes à apparaître et durent entre 4 et 6 heures. Les huiles de cannabis peuvent également être ingérées comme une boisson comestible ou en capsule, en l’ajoutant à des smoothies, du yogourt ou à tout autre aliment.

Lorsqu’elle est ingérée, l’huile de cannabis passe par l’estomac et éventuellement par le foie, où elle subit ce qu’on appelle l’« effet de premier passage ». Lorsque les cannabinoïdes empruntent ce chemin et traversent le foie, ils subissent des changements qui affectent à la fois la façon dont votre corps les utilise et l’effet qu’ils ont sur vous. C’est pourquoi les produits comestibles contenant du THC ont la réputation d’être plus puissants et psychédéliques que les autres formes de consommation. De plus, une quantité importante est détruite par l’acide gastrique ou entièrement décomposée par des enzymes digestives et ne sera aucunement utilisée par votre corps.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?