Passer au contenu principal
Toutes les collectionsCannabis 101
Syndrome de fibromyalgie et cannabis
Syndrome de fibromyalgie et cannabis

Utilisation du cannabis médicale pour traiter le syndrome de la fibromyalgie

Bob avatar
Écrit par Bob
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Utilisation du cannabis médicale pour traiter le syndrome de la fibromyalgie

Le syndrome de fibromyalgie est une maladie chronique qui touche des milliers de Canadiens bien qu'il soit en grande partie imperceptible. Voici comment le cannabis médicale pourrait être bénéfique.

Le syndrome de fibromyalgie (SFM) est un trouble très grave et douloureux qui touche près de 80 000 Canadiens, soit 2 % de la population. Les symptômes du syndrome de la fibromyalgie peuvent être gérés par des approches d'autogestion comme des exercices fréquents pour minimiser la douleur et la raideur et de meilleures habitudes de sommeil comme la limitation de la consommation de café. Les antidépresseurs et même les médicaments antiépileptiques ont été inclus dans certaines approches pharmaceutiques, bien que les résultats et l'efficacité de ces prescriptions aient été incohérents. Les patients ont une autre alternative pour gérer leurs symptômes de fibromyalgie avec du cannabis médical, notamment un meilleur sommeil, moins de douleur et une meilleure humeur.

Le syndrome de la fibromyalgie : qu'est-ce que c'est ?

Le FMS est une maladie chronique désormais classée comme un syndrome de sensibilité centrale, un groupe de troubles avec des symptômes cliniques qui se chevauchent et des causes sous-jacentes communes. En plus du SFM, une personne peut également souffrir de céphalées de tension et de migraine, du syndrome de fatigue chronique, de la cystite interstitielle, du syndrome du côlon irritable et du trouble de stress post-traumatique (SSPT), parmi de nombreux autres syndromes de sensibilité centrale. Les personnes souffrant de FMS peuvent également souffrir de polyarthrite rhumatoïde, de lupus érythémateux disséminé (lupus) et de spondylarthrite ankylosante, entre autres maladies douloureuses chroniques.

Selon la notion, les personnes atteintes de FMS ont un système nerveux central trop sensible, ce qui conduit à une perception aberrante de la douleur. Cela se manifeste par des douleurs corporelles étendues, ainsi que par des activités souvent inconfortables (comme un câlin) ou une réaction douloureuse accrue à d'autres stimuli (par exemple, se cogner contre le comptoir). Une autre façon de penser au FMS est d'imaginer une alarme incendie qui se déclenche à chaque fois que le four est allumé. Un système de traitement de la douleur anormalement sensible transmettra des signaux de douleur dans tout le corps, donnant l'impression qu'il y a même un léger risque de douleur.

Le cannabis médical peut être bénéfique pour le FMS et sa famille de maladies associées car, selon un point de vue émergent, ils pourraient être partiellement causés par une carence clinique en endocannabinoïdes.

Quels sont les signes et les symptômes du syndrome de la fibromyalgie

Le FMS se caractérise par un inconfort généralisé, mais ce trouble implique également une variété de symptômes qui peuvent changer de jour en jour ou même être influencés par les conditions météorologiques. Les signes et symptômes supplémentaires liés au FMS incluent :

-Épuisement important

-Problèmes de qualité du sommeil et perturbations

-Troubles de l'humeur, tels que l'irritabilité

-Le brouillard cérébral et les problèmes d'attention, également appelés "brouillard fibro"

-Problème de mémoire

-Céphalées de tension et migraines

-La constipation, la diarrhée et le syndrome du côlon irritable sont des affections gastro-intestinales.

-Une miction excessive est nécessaire

-Haute sensibilité à la température, aux odeurs, à la lumière forte, aux bruits forts et à la luminosité

-Connue également sous le nom de "fibromyalgie génitale", la vulvodynie

-La dépression ou l'anxiété peuvent être déclenchées par une douleur continue

De plus, une nouvelle idée connue sous le nom de "fibromyalgie" prend en compte ces symptômes supplémentaires ainsi que le fait que différentes personnes ont des seuils de douleur différents. Un patient présentant des symptômes moins graves, par exemple, pourrait ne pas avoir de diagnostic formel de fibromyalgie, mais bénéficier néanmoins d'une stratégie de gestion des symptômes de la maladie.

Comment le cannabis médicale peut-il aider au traitement du syndrome de la fibromyalgie ?

Les premières preuves suggèrent que le cannabis médical peut être un traitement efficace pour le syndrome de la fibromyalgie, ce qui peut s'expliquer par la notion que les endocannabinoïdes, les cannabinoïdes naturels du corps, peuvent être partiellement responsables de cette condition. On pense que la stimulation du système endocannabinoïde par le cannabis médicinale aide les systèmes de traitement de la douleur aberrants des personnes souffrant de FMS à revenir à des niveaux normaux, un peu comme la réinitialisation de la carte mère. Cela peut expliquer pourquoi les premières études cliniques ont révélé que le cannabis médicinal était utile pour traiter simultanément de nombreux symptômes du syndrome de la fibromyalgie, tels que la douleur, les troubles du sommeil et les troubles de l'humeur, même si la recherche en est encore à ses balbutiements.

Fait intéressant, une évaluation de 2014 portant sur plus de 1 300 personnes souffrant du syndrome de la fibromyalgie a révélé que le cannabis médical était plus efficace que les médicaments conventionnels pour soulager les symptômes. Parmi les répondants, 62 % ont déclaré avoir utilisé du cannabis médical pour traiter la gestion de leurs symptômes comme « extrêmement efficace ». (Mais gardez à l'esprit qu'il ne s'agissait pas d'une étude clinique légitime, c'était juste une enquête en ligne.)

L'accent est mis sur le traitement pour la gestion des symptômes et l'amélioration de la qualité de vie des patients, car il n'existe actuellement aucun remède contre le SFM. Les professionnels de la santé conseillent fréquemment de combiner une thérapie anti-douleur et une thérapie anti-stress. Cela implique une activité physique, des massages ou des soins chiropratiques, des pratiques de sommeil saines, une psychothérapie et une alimentation saine ainsi que des médicaments - qui peuvent inclure du cannabis médical - ainsi que d'autres choix de mode de vie.

Options de produits de cannabis médical pour traiter les symptômes du syndrome de la fibromyalgie

Les patients atteints de fibromyalgie ont souvent besoin de plus d'un type de médicament à base de cannabis médical en raison du large éventail de symptômes qui peuvent changer d'un jour à l'autre. Les nombreuses formes de cannabis médical pouvant être bénéfiques pour les patients sont énumérées ci-dessous, ainsi que certains symptômes typiques du syndrome de la fibromyalgie : Pour éviter la sur-médication ou les interactions médicamenteuses, le cannabis médical ne doit être administré que sous la supervision d'un professionnel de la santé qualifié pour des résultats optimaux.

-Sommeil perturbé Pour un contrôle du sommeil plus durable, utilisez des huiles ou des aliments

-Douleur dans la région : sujets d'actualité

-Pour un soulagement instantané des « poussées » fibro, utilisez des vaporisateurs ou des vaporisateurs stylos avec des fleurs séchées.

- Humeurs colériques et dépressives : pour une gestion plus durable, utilisez des huiles, des produits comestibles ou un patch à libération lente.

-Maux de tête : Cartouche de vape ou fleur séchée pour un soulagement instantané ; huiles ou farines pour une gestion prolongée de la douleur

- Suppositoires pour malaise génital

Selon l'effet désiré et la façon dont le patient tolère les cannabinoïdes, ces formats de cannabis médicinal peuvent être à haute teneur en CBD, à haute teneur en THC, un rapport 1:1 ou une combinaison. Vingt patients atteints de fibromyalgie ont participé à un petit essai, et ceux qui avaient un rapport THC/CBD proche de 1:1 ont présenté une réduction de 30 % des niveaux de douleur par rapport au placebo.

Le cannabis à des fins médicales peut être bénéfique.

Les patients utilisent le plus souvent du cannabis médical pour contrôler la douleur, et certains patients atteints du syndrome de la fibromyalgie signalent une amélioration de leur qualité de vie grâce à l'utilisation de cannabis médical dans leur routine quotidienne. Chaque étape de la route sera assistée par notre équipe.

Obtenir des soins peut être difficile car cette condition est principalement invisible, difficile à décrire et n'a toujours pas de causes précises. Assurez-vous de mentionner ce qui suit à un expert médical tout en discutant d'un éventuel FMS :

le degré d'inconfort, sur une échelle de 1 à 10,

Où se situe l'inconfort sur votre corps

A quoi ressemble la souffrance

Quelles sont ses causes et sa durée

Qu'est-ce qui, le cas échéant, soulage l'inconfort

Tout autre symptôme inhabituel, comme la lassitude ou des maux de tête.

Tout antécédent familial FMS

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?