À mesure que l'acceptation du cannabis médical augmente, de plus en plus de compagnies d'assurance au Canada l'incluent dans leurs régimes. Si vous vous demandez si votre régime d'assurance couvre le cannabis médical, Mendo est là pour vous aider. L'étendue de la couverture dépend de votre plan spécifique et de l'état de santé que vous traitez. Cet article vous fournira un aperçu clair des options disponibles, vous permettant de prendre une décision éclairée.
Régimes d'assurance cannabis médical au Canada
Vous trouverez ci-dessous un résumé des compagnies d'assurance les plus courantes au Canada et de leur couverture en matière de cannabis médical :
The Cooperators
The Cooperators offrent le remboursement du cannabis médical pour la douleur chronique, la spasticité musculaire dans la sclérose en plaques (SEP) et les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie. La couverture est disponible par le biais de la couverture facultative dans les plans existants, avec un remboursement jusqu'à 80 % des dépenses éligibles.
The Cooperators offrent également un soutien lors de l'obtention d'ordonnances ainsi qu'une ligne d'assistance téléphonique 24 heures sur 24, en plus du remboursement.
Desjardin
Desjardins couvre les traitements des symptômes du cancer, la névralgie réfractaire, les nausées et vomissements dus à la chimiothérapie et la spasticité causée par la sclérose en plaques ou les lésions de la moelle épinière. Accédez à la couverture du cannabis par le biais d'un compte de dépenses de soins de santé, avec un remboursement jusqu'à 80 % des dépenses éligibles.
Desjardins peut également vous aider à trouver le meilleur chemin pour obtenir des ordonnances. De plus, Desjardins dispose d'une ligne d'assistance 24 heures sur 24 pour répondre à toutes vos questions sur la couverture du cannabis médical.
Greenshield
Greenshield couvre le cannabis médical pour les douleurs neuropathiques chroniques, la spasticité due à la sclérose en plaques et les nausées et vomissements dus à la chimiothérapie anticancéreuse. La couverture pour le cannabis médical est disponible par le biais de la couverture facultative, avec un maximum de 1 500 $ par ordonnance par année civile.
Green Shield ne couvrira que les doses prescrites pour les producteurs autorisés et les préoccupations liées à l'utilisation médicale du cannabis. Green Shield peut également couvrir certaines fournitures ou services liés au cannabis tels que les vaporisateurs.
Manuvie/Manuvie
Manuvie offre une couverture et un remboursement du cannabis par le biais d'un compte de gestion-santé pour la raideur et les spasmes musculaires involontaires chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, les nausées et les vomissements chez les patients en chimiothérapie et la douleur neuropathique chronique. Manuvie offre le remboursement jusqu'à 80 % des dépenses admissibles.
Manuvie offre également un soutien personnalisé avec le processus de prescription et toute autre question que vous pourriez avoir.
Sun Life
Sun Life offre une couverture pour le cannabis médical dans le cadre d'un plan de traitement des symptômes du cancer, de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde, du VIH/sida et des soins palliatifs. Les montants de remboursement dépendent du plan de compte santé choisi. Les plans de couverture facultative peuvent également inclure du cannabis médical.
La Sunlife couvre le cannabis médical dans le cadre du programme Croix Bleue Medavie, qui prévoit une limite de couverture maximale de 6 000 $ par année et par personne. Cette couverture est soumise aux restrictions habituelles, telles que la réduction du paiement des prestations lorsque le patient bénéficie d'une autre couverture, ainsi que des conseils médicaux limités disponibles sur le cannabis médical.
Soutenir nos vétérans
Mendo travaille en étroite collaboration avec Veteran Affairs/ Bluecross, la première compagnie d'assurance canadienne à offrir une couverture pour le cannabis médical. Anciens Combattants couvre jusqu'à trois grammes de cannabis médical par jour, avec une limite de dépenses de 8,50 $ par gramme pour les cas plus graves.
Mendo offre une facturation directe pour nos vétérans couverts par Bluecross/VAC, vous n'avez pas à payer d'avance lorsque vous commandez vos médicaments. Notre équipe s'assurera également de vous aider pour tout ce qui concerne votre couverture ou votre expérience d'utilisation de notre plateforme.
Comment Mendo peut vous aider
Mendo gère l'assurance des patients et la couverture des avantages sociaux au cas par cas. Notre équipe d'experts en cannabis médical possède une connaissance approfondie du secteur de l'assurance et des exigences en matière de couverture du cannabis médical.
N'hésitez pas à demander de l'aide. Nous sommes là pour vous soutenir.
Prêt à devenir membre ?