Les souches sont différentes variétés de cannabis, tout comme il existe différentes sortes de tomates : cerise, Roma, héritage, raisin, Beefsteak, etc.
Chaque souche a un profil chimique unique, un mélange de différents cannabinoïdes et terpènes. Si vous aimez le goût, l’odeur et les effets d’une certaine variété, vous apprécierez probablement une autre variété avec un profil chimique similaire.
Les définitions « Indica », « sativa » et « hybride » sont quelque peu complexes. Même les budtenders (équivalent des sommeliers du cannabis) et les consommateurs du monde entier utilisent encore les termes « Indica » « sativa » et « hybride » pour désigner les effets. Les variétés Indicas sont considérées comme relaxantes et sédatives ; les Sativas comme étant énergisantes et les hybrides sont le mélange des deux.
Cependant, ces termes se réfèrent en fait à la structure physique de la plante, pas à ses effets. Les effets d’une souche sont le résultat de son profil chimique (son mélange de cannabinoïde, de terpènes et d’autres composés). Ce profil chimique interagira également différemment sur le corps de chaque personne.
Sativa
Bien que toutes les variétés de marijuana sativa ne vous donnent pas d’énergie, la plupart des consommateurs remarquent une tendance des Sativas à produire un effet vertigineux, un high* et un effet stimulant. Ils font la mention que les Sativas sont utiles pour atténuer le stress ou l’anxiété. De nombreux utilisateurs apprécient les Sativas pour aiguiser la concentration, stimuler la créativité et la motivation.
*High : un effet euphorisant
Hybride
Les variétés hybrides sont sélectionnées à partir de plantes descendantes à la fois d’indica et de sativa.
En raison de la longue histoire des croisements de variétés de cannabis, une grande partie a été historiquement faite de façon clandestine pour échapper aux autorités. Les variétés qui ont des lignées purement Indica ou sativa sont rares. La plupart des variétés appelées « Indica » et « sativa » sont en fait des hybrides avec des gènes hérités des deux sous-espèces.
Indica
Toutes les souches de marijuana indica ne vous donneront pas toujours l’impression d’être « cloué au canapé », mais de nombreux consommateurs associent les indicas à des effets sur tout le corps. Par exemple, des membres lourds ou un visage picotant. Ils rapportent également les indicas comme étant utiles pour aider à la relaxation et pour lutter contre l’insomnie.